Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

La réponse peut sembler évidente. On peut dire que c’est un ensemble d’éléments visuels cohérents et reconnaissables, tels que le logo, la carte de visite, le papier en-tête, le site web, le flyer, l’affiche et bien d’autres supports, au service de la stratégie de communication d’une entreprise.

Seulement tous ces composants ne se suffisent pas à eux même. Ils sont uniquement la matérialisation d’une chose essentielle et fondamentale. Tu sais laquelle ?

L’identité.

Autrement dit, tous ces supports attrayants, bien assortis et joliment mis en page ne servent à rien si la question de l’identité ne s’est pas posée avant.

Quelle est l’identité de ton entreprise ?

Et c’est quoi une identité en fait ?

Vaste question. Il est déjà complexe d’y répondre pour soi-même alors pour son entreprise… Surtout lorsqu’on a la tête dans le guidon toute la semaine, en train de développer ladite entreprise !

A force d’accompagner des entrepreneurs, je me suis rendue compte que la création d’une identité visuelle n’était pas quelque chose d’anodin. Car tu l’as compris elle vient appuyer sur la question identitaire. Et tu sais bien que la frontière entre toi et ton activité est poreuse et difficilement définissable. Alors où placer le curseur entre identité personnelle et identité professionnelle ?

Une prise de recul est nécessaire. J’aide mes clients à prendre ce recul en les invitant à s’interroger sur les origines de leur activité.

Je te propose de garder en tête ceci :

  • Pour commencer, ton entreprise ce n’est pas toi. Tu es un être vivant alors que ton entreprise est une entité abstraite constitué d’un ensemble d’action que tu réalise en échange d’une rémunération. Ces actions sont animées par une intention, colorées par des valeurs, assaisonnées de certains traits de ta personnalité, qui font que ton activité est différente parce que c’est toi, l’être humain, qui la porte.

 

  • Ensuite, en créant cette activité tu avais sans doute une intention particulière, une motivation, un message à faire passer. Quelle est sa raison d’être ?
    Cette intention d’origine raconte quelque chose. A travers cette histoire tu fais déjà passer un message à tes potentiels clients, tu leur montre ta vision du monde et c’est ça qu’ils viennent acheter, pas un service ou un produit qu’il peuvent aussi trouver ailleurs.

 

  • L’identité de ton entreprise c’est toi qui la détermine. Tu la détermine en fonction du message que tu veux faire passer. Cela implique de faire un choix dans tout ce que tu as envie de dire. Pour t’aider à faire ce choix, il te faut revenir à l’essentiel, parce que ce qui est essentiel selon toi, c’est ce que tes clients viennent chercher. Ton message est là. C’est une trame, un fil rouge. Une façon de toucher cet essentiel du doigt, c’est de te demander “qu’est ce qui me fait vibrer dans mon activité ?”

 

  • Enfin, pour moi une identité visuelle réussie, c’est une identité visuelle qui touche le coeur de tes clients parce qu’elle parle avec le coeur. Le travail du graphiste sera, tel un cuisinier, d’utiliser les bons ingrédients avec parcimonie et pertinence pour que ton message soit entendu par les personnes à qui tu t’adresse. Mais la forme a besoin de fond, de sens, sans quoi le résultat sonnera creux.

 

Alors, maintenant que tu y vois plus clair dans la définition de ton identité visuelle, quel est le message essentiel qu’elle doit véhiculer ?