Une identité visuelle réussie, c'est d'abord une identité.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

La réponse peut sembler évidente. On peut dire que c’est un ensemble d’éléments visuels cohérents et reconnaissables, tels que le logo, la carte de visite, le papier en-tête, le site web, le flyer, l’affiche et bien d’autres supports, au service de la stratégie de communication d’une entreprise.

Seulement tous ces composants ne se suffisent pas à eux même. Ils sont uniquement la matérialisation d’une chose essentielle et fondamentale. Tu sais laquelle ?

L’identité.

Autrement dit, tous ces supports attrayants, bien assortis et joliment mis en page ne servent à rien si la question de l’identité ne s’est pas posée avant.

Quelle est l’identité de ton entreprise ?

Et c’est quoi une identité en fait ?

Vaste question. Il est déjà complexe d’y répondre pour soi-même alors pour son entreprise… Surtout lorsqu’on a la tête dans le guidon toute la semaine, en train de développer ladite entreprise !

A force d’accompagner des entrepreneurs, je me suis rendue compte que la création d’une identité visuelle n’était pas quelque chose d’anodin. Car tu l’as compris elle vient appuyer sur la question identitaire. Et tu sais bien que la frontière entre toi et ton activité est poreuse et difficilement définissable. Alors où placer le curseur entre identité personnelle et identité professionnelle ?

Une prise de recul est nécessaire. J’aide mes clients à prendre ce recul en les invitant à s’interroger sur les origines de leur activité.

Je te propose de garder en tête ceci :

Alors, maintenant que tu y vois plus clair dans la définition de ton identité visuelle, quel est le message essentiel qu’elle doit véhiculer ?