La marche sur Washington pour l’emploi et la liberté du 28 août 1963.
Communiquer son engagement est le meilleur moyen de fédérer avec soi des personnes qui seront impliquées dans votre collaboration. L’engagement de Martin Luther King pour les droits des populations afro-américaines et sa ferveur pour le partager est un magnifique exemple de la puissance de la communication de l’engagement !
Encore récemment, une entrepreneure me partageait sa peur :
« Je n’ose pas affirmer mes prises de positions et mes engagements dans ma communication car j’ai peur de me fermer des portes, comme par exemple communiquer sur le fait que je suis certifiée en CNV et en PNL, parce que ce sont des outils qui, même s’ils sont de plus en plus connus, sont encore marginaux dans notre société. »
Alors faut-il communiquer son engagement ?
Souvent, lorsqu’on souhaite communiquer sur ses engagements et son positionnement, on croit que cela consiste à nommer dans sa communication une prise de position, des certifications, un cursus dans une technique alternative, où en se revendiquant d’un courant de pensée, en pensant que ces arguments seront suffisamment forts pour nous différencier et nous légitimer pour s’adresser aux prospects sensibles à ces arguments.
Alors oui, nommer tous ces outils et approches peuvent donner un aperçu de ta vision des choses et de ton parcours (et puis ça fait bien sur ton profil LinkedIn). Mais c’est justement en se contentant de seulement nommer ces outils que l’on risque de s’enfermer.
Ton client va simplement comprendre que tu es un.e spécialiste de cet outil, mais cela ne l’aidera pas à savoir pourquoi il faudrait travailler avec toi plutôt qu’avec un.e autre tout aussi outillé.e. Au mieux cela attisera sa curiosité, au pire cela lui fera peur car il risque de s’arrêter à ses aprioris.
Et toucher les bonnes personnes, sans se tirer une balle dans le pied ?
Et pour en trouver la force, demande-toi :
A quel monde veux-tu participer ?
Dans quoi veux-tu mettre ton énergie ?
En l’incarnant et en l’affichant dans ta communication, tu autorises ceux qui partagent ta vision à s’affirmer davantage.
Et ils viendront ainsi comme toi, renforcer ce contre-courant pour qu’il emmène de plus en plus de personnes vers plus de coopération, d’humanité, de conscience, de respect du Vivant et de la Terre qui nous accueille.
Et oui, la plus forte preuve de ton engagement, c’est de le montrer par tes actes, par ce qui devient possible grâce à toi, par ce que tu apportes concrètement aux autres et à ton écosystème.
Et ça, c’est plus fort que n’importe quel discours, outil ou certification.
Le plus important c’est la manière dont tu utilises ces outils, cette approche, cette méthode. La vraie valeur ajoutée de ton travail c’est qui tu es ! Et je pense que tu t’es déjà aperçu.e qu’au bout d’un moment, ces outils tu les as tellement intégrés qu’ils font partie de toi et tu n’as plus besoin de te cacher derrière pour te rendre légitime.
Je ne me contente pas de nommer mes engagements, je montre concrètement quelle place ils tiennent dans ma vie, comment ils s’incarnent dans mon quotidien et dans mon travail.
Comme les chauve souris et les baleines, utilise l’écholocation pour te repérer, et voir si la manière dont tu communiques ton engagement porte ses fruits.
Que tu choisisses de l’affirmer haut et fort ou que tu le distilles subtilement dans ta communication, soit à l’écoute des réactions de ta cible.
Si le son que te renvoi l’écholocation est juste, que cela attire des personnes qui vibrent sur la même longueur d’onde que toi, alors c’est que tu peux continuer sur cette voix.
Si l’écho est dissonant et que ce ne sont toujours pas les bonnes personnes qui te contactent, alors continu d’affiner ton message en testant d’autres approches pour communiquer ton engagement, mais surtout en allant rencontrer réellement ta cible et en apprenant à mieux la connaître.
Observe les indicateurs qui te montrent que ta communication fonctionne.
C’est en mettant un pied devant l’autre qu’on avance !
Alors maintenant que tu es rassuré.e sur la façon de t’y prendre, j’aimerais t’inviter à dépasser ta peur et à te lancer.
Dis-moi en commentaire ou envoie-moi un mail pour me dire :
J’ai hâte de te lire !
Crédit photo : Vue de l’immense foule du Lincoln Memorial au Washington Monument, lors de la Marche sur Washington] « Négatif noir et blanc original de Warren K. Leffler. Prise le 28 août 1963, Washington DC, États-Unis (@libraryofcongress). Colorisé par Jordan J. Lloyd. Division des estampes et des photographies de la Bibliothèque du Congrès Washington, DC